Conseils & astuces pour le concours d'aide-soignant

L’aide-soignant est un professionnel de la santé. Son métier consiste entre autres activités, à venir en aide aux patients qui ont du mal à assumer seuls leurs besoins primaires. Pour devenir aide-soignant, il faut passer obligatoire par un concours. Si vous avez besoin d’un conseil pour le concours d'aide-soignant, cet article pourrait vous être indispensable.

Le concours d'aide-soignant

Le concours d’aide-soignant est obligatoire à tous ceux qui souhaitent exercer ce métier. Toutefois il y a certaines personnes qui sont dispensées de ce concours. Il s’agit des étudiants infirmiers qui ont déjà validé leur première année, des auxiliaires de puériculture ou de la vie sociale qui ont obtenu leur DEAVS, etc. A la suite de votre formation, vous obtiendrez un diplôme qualifiant : le Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS). Le concours se fait en deux étapes : l’écrit et l’oral.



Comment se déroule cette épreuve écrite 

Comme tout concours, cette épreuve est base sur des matières bien précises mais aussi sur vos connaissances sur le domaine de la santé. Voici une astuce pour le concours d'aide-soignant qui vous aidera certainement à bien vous préparer. L’épreuve écrite dure 2 heures et se présente généralement comme suit. Vous aurez un texte de culture générale qui porte sur un sujet d’actualité. Apres lecture et compréhension de ce texte, vous devez être en mesure de sortir les points principaux dont parle le texte.  Ensuite vous devez répondre à une série de 10 questions sur des notions élémentaires de biologie humaine, les mathématiques, les quatre opérations numériques. Le concours est en réalité élaboré sur le programme de  3ème. Il existe aujourd'hui des sites web qui pourront vous aider à réviser vos anciens programmes de  3ème afin d’être prêt pour le concours. Vous devez aussi réviser vos cours de biologie, de diététique, de la nutrition car certains IFAS proposent des schémas muets de l’anatomie de l’homme et demandent aux candidats de les remplir.

Comment se déroule l’épreuve orale

Chaque candidat après l’épreuve écrite doit passer un entretien de 20 minutes avec le jury.  Le sujet de l’entretien porte en général sur le domaine de la santé et sociale. Une fois dans la d’entretien avec le jury, le candidat va tirer au sort un sujet d’actualité ensuite il aura 30 minutes pour le préparer seul avant de venir l’exposer devant le jury et défendre les arguments avancés. A la fin de l’exposé, c'est au jury de vous poser des questions auxquelles vous devez répondre. Vous devez préparer votre sujet avec beaucoup de sérieux en faisant attention au hors sujet. Pour l’exposée, vous pouvez vous entrainer chez vous devant un proche afin de ne pas avoir de trac devant le jury. Ensuite, vous devez également vous préparer aux questions qui vous seront posées pour connaitre vos réelles motivations à choisir ce métier.

Avant de vous présenter devant le jury, définissez vous-même vos motivations, faites des recherches sur vous-même pour connaître par exemple vos défauts et vos qualités mais aussi les avantages et les inconvénients du métier d’aide-soignant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire