Entreprendre une reconversion professionnelle de paysagiste

Le métier du paysagiste attire de plus en plus de personnes. Entreprendre une reconversion professionnelle de paysagiste est le début d’une longue aventure. Avant d’envisager ce projet, vous devez réfléchir aux différentes démarches à suivre et à la formation qui vous permettra d’exercer ce métier. Il est important de savoir avant toute chose que le paysagiste est un professionnel de l’environnement. Son métier consiste d’abord à aménager les espaces urbains ainsi que les jardins publics et privés. Lorsqu’il y a un projet d’aménagement, il doit être consulté afin de proposer son avis, de suivre les travaux. Cet article vous permet d’en savoir plus sur les missions et les formations nécessaires du paysagiste afin de vous aider à réussir votre réorientation professionnelle.


Reconversion professionnelle : contexte pour devenir paysagiste

Entreprendre une reconversion professionnelle de paysagiste est déjà l’une des grandes décisions que vous aurez prises pour exercer dans un métier passionnant. Ce métier connait une forte évolution ces derniers temps du fait que de plus en plus de citadins et autres particuliers apprécient un peu de nature dans les villes. En tant que paysagiste, vous pouvez vous faire embaucher facilement par les agences privées, par la fonction publique et aussi le secteur parapublic, les conseils d’architecture, les urbanismes, etc. après votre formation, vous pouvez aussi ouvrir votre propre agence afin de proposer directement vos services aux intéressés.

Reconversion professionnelle : Le métier du paysagiste et les qualités requise

Entreprendre une reconversion professionnelle de paysagiste n’est pas, en effet, une décision à prendre à la légère car bien que le secteur soit en pleine expansion, vous devez faire preuve de certaines qualités indispensables pour vous épanouir dans ce métier. Le paysagiste est bien plus qu’un décorateur. C'est en quelque sorte l’architecte des espaces verts. C’est lui qui est chargé d’embellir les villes et les campagnes ; il doit faire preuve d’une grande imagination et d’une créativité hors du commun afin de mettre en valeur chaque paysage, chaque espace qui lui sera confié. Le métier du paysagiste nécessite d’avoir une grande connaissance professionnelle dans plusieurs domaines comme l’électricité, l’architecture,  le génie civil, la botanique, la plomberie, la mécanique, etc. Il doit avoir entre autres, le sens de l’initiative, faire preuve d’attention, avoir un grand sens esthétique afin de créer de nouveaux espaces paysagers. Le paysagiste doit être en mesure de travailler en équipe et d’être à l’écoute de ses partenaires afin de satisfaire leurs demandes.




Reconversion professionnelle : les formations à faire pour devenir paysagiste



Entreprendre une reconversion professionnelle de paysagiste, c'est aussi entreprendre de faire une formation qui vous donnera la possibilité d’exercer ce métier. Vous pouvez bénéficier d’une formation rémunérée pour suivre une formation pour devenir paysagiste. En France, seules 3 écoles sont habilitées à délivrer le titre de paysagiste DPLG (diplômé par le gouvernement). Il existe d’autres écoles qui  peuvent vous délivrer un diplôme d’ingénieur après votre bas en 5 ans et parmi ces écoles spécialisées, seules l'Ecole supérieure d'architecture des jardins de Paris vous propose un cursus de 4 ans après votre BAC.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire