Entreprendre une reconversion professionnelle dans la fonction publique

Il n’est jamais trop tard d’entreprendre une reconversion professionnelle dans la fonction publique. Les raisons sont souvent différentes mais on retient le plus souvent la recherche d’un meilleur métier avec des avantages salariaux. Dans la fonction publique, le fonctionnaire de l’Etat dont l’emploi ou encore le poste peut être supprimé, est souvent placé en réorientation professionnelle s’il n’y a pas la possibilité de le réaffecter  sur un autre emploi qui correspond à son grade. En plaçant, le fonctionnaire en réorientation professionnelle, ceci donne lieu à l’élaboration d’un projet  personnalisé pour l’évolution de sa carrière. Ce processus permet de faciliter l’affectation du fonctionnaire dans un nouvel emploi qui correspond à son niveau de compétence ou encore de l’aider à trouver un emploi dans un autre secteur d’activité ou même l’aide à devenir entrepreneur.


Reconversion professionnelle: établir un projet personnalisé d’évolution professionnelle

Entreprendre une reconversion professionnelle dans la fonction publique doit suivre quelques étapes. Le tout premier, une fois que la réorientation est envisagée est d’établir un projet personnalisé d’évolution professionnelle. Ce projet est établi au niveau après un ou plusieurs entretiens entre le responsable des ressources humaines et le fonctionnaire. Cet entretien doit se faire dans un délai maximum d’un mois juste après le placement du fonctionnaire en réorientation professionnelle. Suite à cet entretien, le responsable des ressources humaines devra ajouter au dossier du fonctionnaire : les perspectives d’évolution professionnelle, les types d’emploi ou de responsabilité et les différents types de mission qu’on peut lui confier avant sa réorientation, mais aussi les différents engagements entre le fonctionnaire et l’administration pendant ces périodes.  


Reconversion professionnelle: obligation de l’administration, du fonctionnaire et la formation

Entreprendre une reconversion professionnelle dans la fonction publique donne lieu à des obligations de la part de l’administration et aussi du fonctionnaire. L’administration à travers  son responsable des ressources humaines doit fournir un suivi personnalisé mais aussi un appui dans les démarches de réorientation entrepris par le fonctionnaire. L’administration doit pouvoir affecter le fonctionnaire dans les nouveaux emplois créés ou les postes vacants qui correspondent au niveau d’expérience du fonctionnaire et aussi à son projet. En plus de ça, le fonctionnaire doit bénéficier d’un entretien tous les six mois dans le cadre de sa réorientation. Le fonctionnaire lui est tenu de participer à toutes les actions d’accompagnement envisagées pour son projet et dont il est prioritaire. Il doit à chaque fois se rendre aux convocations de l’administration pour la mise en œuvre de son projet,  il peut s’il le souhaite effectuer des missions temporaires qui lui seront proposées par l’administration ou une autre administration. En ce qui concerne la formation en vue de sa réorientation, le fonctionnaire est prioritaire sur toutes les formations qu’il suivra durant ses heures de travail. Les frais de cette formation seront pris en charge intégralement par l’administration. Il ne sera donc pas obligé de servir au sein de l’administration du fait qu’il bénéficie d’un congé de formation. Si la décision d’entreprendre une reconversion professionnelle dans la fonction publique vient de vous, vous devez vous rapprocher de votre responsable des ressources humaines pour connaitre toutes les démarches à suivre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire